séminaire Genre #session6

Monday 11 February 2019 (17h-19h), Rémy Bethmont (Université Paris VIII), “Le mariage des couples de même sexe et le christianisme queer dans le monde anglican.” Respondent: Mathieu Duplay (Université Paris Diderot).

This session will take place at the University Paris Diderot, in room 153 of the Olympe de Gouges building, on Monday November 19th 2018, between 17h and 19h. The seminar will end with an apéritif, around which we will continue the discussion. All are welcome!

Le mariage des couples de même sexe et le christianisme queer dans le monde anglican

Seules trois des 40 Eglises autonomes de la Communion anglicane ont officiellement ouvert le mariage religieux aux couples de même sexe, à savoir l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis en 2015, l’Eglise épiscopalienne d’Ecosse en 2017 et l’Eglise anglicane du Brésil en 2018. On doit aussi mentionner l’Eglise anglicane de Nouvelle Zélande qui a autorisé la bénédiction de mariages civils en 2018. Cependant, toutes les Eglises anglicanes du monde occidental se sont engagées à divers degrés, pour certaines depuis les années 70 ou 80, dans un débat sur les unions de même sexe. Au niveau paroissial et, plus rarement, au niveau diocésain, notamment en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne, les pratiques liturgiques de célébrations et bénédictions de ces unions sont très antérieures à la mise en place par l’Etat de cadres juridiques (domestic partnerships, civil partnerships, civil unions et bien sûr mariage pour tous). Si l’avancée des droits LGBT+ au sein des sociétés occidentales a eu un impact indéniable sur les Eglises, l’histoire de l’évolution de la manière de penser et de célébrer les unions de même sexe depuis les années 1990 au sein de l’anglicanisme britannique et nord-américain doit plus encore au développement de la théologie queer. En s’appuyant sur les exemples de l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis et de l’Eglise d’Angleterre, on montrera comment l’attention au théologique permet de cerner le caractère novateur de la réinvention queer du mariage autour des couples de même sexe au sein de l’anglicanisme. Cette réinvention a une dynamique distincte qui ne rejoint que partiellement celle qui a présidé aux campagnes laïques en faveur du mariage pour tous.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s